Home » Vivre la bas….

Vivre la bas….

Une petite page pour vous raconter ce que j’apprends sur la facon de vivre des locaux, choses etonnantes, touchantes ou choquantes..

LA SOCIETE INDIENNE

M’inspirant de l’idée de Mathilde, qui voyage avec moi, je vais mettre dans cette catégorie toutes les choses que j’apprendrais sur la société indienne (puis sur les autres) qui m’interpelleront.

La place de la femme en Inde

Diiru, notre guide dans le Rajasthan, nous a ainsi expliqué un peu le rôle de la femme dans la maison indienne.

Tout d’abord, naître femme en inde c’est déjà un grand inconvénient car lors du mariage la femme quitte la maison et en plus les parents doivent payer pour le mariage une dot, plus ou moins importante. C’est pour cette raison que les familles avaient tendance à tuer les filles et qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes en Inde.

Par ailleurs, une fois mariée, la femme doit rester à la maison (de la famille de son mari) et s’occupe de tout pour tout le monde car elle vit avec toute la famille (sa belle mère, son beau père etc).

C’est-à-dire que lorsqu’un homme est jeune c’est sa mère qui fait le repas de tout le monde, les lessives etc et quand il se marie c’est sa femme qui le fait.

Les mariages arrangés ont l’air d’être très fréquents et de ne choquer absolument personne.

Le petit « détail » que je ne savais pas est que l’homme, une fois marié, peut avoir une (ou des..) « petites amies » (en gros, il trompe sa femme comme il veut) alors que bien entendu la femme doit rester gentiment à l’attendre au foyer. Selon Diiru c’est très fréquent.

Une femme qui divorce est mal vu de tous, sa famille compris (logique, vu que c’est eux qui avaient arrangé le mariage..). De toute façon, les femmes sont élevées par leurs parents pour se taire et tout supporter (en gros).

D’ailleurs les femmes sont voilees avec leurs sarees (pire que la burkha car elles voient derriere un voile pas avec une “fenetre”).


« Oh la vache » ou pourquoi le slogan Incredible India

Le soleil de couche sur Jaisalmer après une visite du fort, de la vieille ville et du lac. Pas grand-chose de plus à faire la bas mais c’est un bel endroit, calme, si on évite les marchands bien entendu.

Une chose extraordinaire en Inde est que, à part nous les touristes, rien ne semble étonnant en Inde.

Une vache au milieu de la route, dors, avec un chiot amaigri entre les pattes, alors que les tuk tuk se pressent à sa droite et à sa gauche en klaxonnant comme des fous et en allant dans tous et n’importe quel sens.

Je vous écris du roof top de notre hôtel grâce à l’ordi de mathilde (merci) – ce qui explique que pour une fois j’ai des accents – et on entend les klaxons et les cris dans la rue.

Ce n’est pas que l’inde soit particulièrement mal odorante ni toujours très bruyante ce qui est étonnant ici c’est que tout est incessant. Les bruits, les odeurs, ça sent toujours quelque chose (parfois très bon) et il y a toujours un bruit, un cri, un chien qu’importe.
Paris va me sembler bien morne en rentrant :) lol

Les gens nous regardent et nous parlent toutes les 30 secondes. En général pour vendre quelque chose donc il faut éviter de les regarder ou de leur répondre.

Même les enfants qui nous appellent ont le même discours « hello – photo –money » (bonjour, prends moi en photo et donne-moi de l’argent) ou viennent mendier. Pas pire qu’en chine avec les nuées qui nous appelaient maman mais bon..
Il y a aussi toujours de la musique (barbie girl dans la radio indienne a puskhar .. si ça c’est pas une KasDdi aux anguilles je sais pas ce que c’est).

Mais on s’habitue, après une semaine de « arrrgh au secours trop de bruits et de gens » on finit par aimer ça.
Je dois encore tester les trains, je vous tiens au courant


Divers

Le 23 janvier, 5e jour apres la 1ere pleine lune de l’annee est un bon jour pour se marier en Inde
Le 26 janvier c’est la fete nationale

2 Comments »

  • richard said:

    En France les meufs sont mieux traitées (trop bien selon moi !).

    Quand je pense que de Gaulle leur a donné le droit de vote…j’ai toujours été anti-gaulliste.

  • Florence said:

    Le 26 c’est le Republic day pour être exact :) J’espère que vous pourrez voir des célébrations intéressantes!

    Quant aux hommes qui trompent leurs femmes, je me demande si c’est pas surtout une justification donnée aux femmes touristes pour pouvoir coucher avec elles, car j’ai jamais entendu parler de ca.. Et quelle femme accepterait d’être la “petite amie” d’un homme indien marié à part une prostituée ou une occidentale?

    Les chiens partout j’avais trouvé ça assez dérangeant, surtout qu’ils ont toujours l’air morts de faim… Je me rappelle qu’on m’avait demandé comment on faisait en Europe pour réguler le problème des chiens errants ^-^

    Bisous