Home » Headline, Non classé, Sri Lanka

Sri Lanka ou Back to india (kind of)

11 August 2014 3 Comments

Ayubowan !
(ça veut dire longue vie en cinghalais – j’aurais pu dire bonjour aussi mais comme ça se dit « hello » c’était moins fun).

Je ne pensais pas vous écrire sur mon blog aussi vite après mon arrivée mais me voilà pour raconter mes nouvelles péripéties à mes nombreux lecteurs (boujour papa, bonjour maman ^^) et vous faire découvrir avec moi le Sri Lanka.

Qu’est ce que le Sri Lanka (ancien Ceylan, d’où le thé..) ?
Il s’agit d’une île, juste sous l’inde, qui, contrairement à cette dernière, n’a pas de période de mousson.
Personnellement, je m’attendais à une sorte de Malaisie bis (cette dernière étant juste en face) au vu notamment des temples assez style asiatique et de la culture bouddhiste du pays.

Avant de vous dire si oui ou non j’ai eu tort, petit retour sur mon voyage :

Pour commencer 10h d’avion très zen (surtout suite aux derniers événements de malaisia airlines) dans un avion pas tout neuf, avec un écran sur deux cassé mais vu qu’ils ne diffusaient pratiquement rien et que le son était très mauvais, cela n’a pas été une grande perte.
Donc, nous voilà arrivés à 5h du matin heure locale (2h, HF).

Bien que l’option « prendre la 1ere chambre qu’on trouve et dormir jusqu’au soir » était très tentante, nous avions décidé de ne pas perdre une journée et de prendre directement le bus pour Anuradhapura.

Donc, mission numéro 2, choper un taxi pour 1500 rs (d’après mes infos internet) pour aller jusqu’à la gare routière et, si tout va bien, trouver un bus privé (calme, bien confort et climatisé) pour pas trop cher.

Ca, c’était le plan…

Jusqu’à la prise du taxi ça a été.
Par contre quand on est arrivés à la gare routière, notre chauffeur a demandé quel bus on comptait prendre. Lorsqu’on lui a dit qu’on voulait aller à Anuradhapura, il a dit que non, y avait pas de bus pour Anuradhapura à cette gare et qu’il fallait le prendre sur la main road…
Habituée des arnaques/plans foireux, j’ai déjà vu les ennuis se profiler gros comme une maison.
Mais bon, le mec me jure ses grands dieux que c’est vrai, on vient d’arriver, il est 6h du mat.. on suit.

Il nous amène donc sur la main road (heureusement pas très loin de la gare routière qu’on pourra retrouver en cas d’ennuis), reste avec nous quelques instants et…arrête au vol ZE bus local de chez bus local : le truc jaune, richissime avec des dorures etc, 130 personnes dedans pour 100 places assises, pas de clim, pas de touriste (enfin si : nous), et la télévision qui hurle sur l’équivalent cinghalais de la nouvelle star (cad, version bollywood).

Rassurée, au moins, d’être dans un bus qui semblait aller là où je voulais, j’ai quand même un peu déchanté en réalisant que j’allais devoir passer environ 4h/5h dans un bus à côté duquel le magicobus de Harry Potter serait passé pour une visite de détente (les lecteurs d’HP comprendront).

Les chauffeurs ont des peintures de jésus à côté de statuettes de bouddhas.. de toute façon, vu comment ils roulent effectivement mieux vaut prier tous les dieux possibles !

Donc ici comme en Inde les gens (bus inclus, bien sur) roulent à 150 dans des boites de sardines, doublent par la gauche, droite, le milieu (et passeraient par dessus s’ils pouvaient) à grand renforts de klaxons environ toutes les 20 secondes..

Bref, 4h plus tard, après avoir failli être malade pendant tout le trajet, nous avons fini par rejoindre Anuradhapura et même, après une sieste bien méritée, avons visité un temple (le temple qui contiendrait – selon eux – le plus vieil arbre du monde).

Pour les adeptes de l’Inde, sachez que le Sri Lanka ressemble quand même beaucoup à son homologue “nordique” (les gens sont habillés pareil, les odeurs sont identiques etc), à l’exception de la nourriture (qui semble être plus un mélange malaisie/inde : pas vu de aloo gobi, de chai ni de vraies roties pour le moment).

Bien entendu, nous restons l’attraction principale, les gens venant « discrètement » (pour ceux qui connaissent la discrétion indienne, c’est la même) nous regarder voire nous prendre en photo.

Les temples sont majoritairement bouddhiques. Donc ça veut dire beaucoup de stupa comme au Laos et la joie de se brûler les pieds sur les pierres brûlantes à chaque temple.

Les temples d’Anuradhapura sont assez beaux (surtout la partie des ruines dans la forêt) et il y a quelques beaux stupas mais disons qu’au bout du 10e stupa sous 40 degrés (étant précisé qu’on a pas non plus le droit de se couvrir la tête dans ce genre d’endroit), j’avais juste un mal de crâne de fou et envie de rentrer me coucher dans la chambre (climatisée : a peu près la seule du séjour).

Je vous écris donc ce petit article depuis le petit jardin de l’hôtel, dans lequel je comate tranquillement devant un verre et un ventilateur après avoir visité autant de ruines et de temples que mon pauvre corps d’avocat peut en supporter

Demain nous avons prévu de partir tôt pour la ville de Sigirya, pour voir le rocher du lion et les environs (dambulla, peut être aussi polonnaruwa).

Pour finir et comme à mon habitude, voici le petit quizz du jour (en espérant que j’avais pas déjà posé le même en inde) : Ici, les bébés ont souvent un gros point noir sur le front (au même endroit que le point rouge des femmes) ou à d’autres endroit du visage. Pourquoi ?

Bizous à tous et à bientôt pour la suite des aventures

3 Comments »

  • Florence said:

    Prem’s! :D
    Contente que vous soyez arrivés sans (trop) d’ennuis.
    Les bébés, c’est pour les protéger du mauvais oeil: ça les rend “laids” et le mauvais oeil préfère les enfants beaux!
    Sinon, j’ai oublié de e dire: si jamais vous avez un problème avec les autorités, appelle-moi, des amis de Sharika sont très proches du pouvoir au Sri Lanka :)
    Bisous

  • Amy said:

    Bien joué (comme d’hab) Flo.
    Et merci pour Sharika, j’espère cependant qu’on en aura pas besoin !
    Bizous

  • maman COLLAS said:

    Bizarre d’exiger qu’on se découvre dans les temples. C’est le contraire partout ailleurs !!
    Ton récit me confirme que je suis trop vieille pour voyager maintenant. Vive la Bretagne et sa mer à 19°!