Home » Featured, Nouvelle - Zélande

De Queenstown a Franz Josef en passant par Milford Sound ou “tu feras gaffe, tu as un seal”

28 October 2011 5 Comments

La bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé l’endroit où j’aurais aimé passer mon anniversaire.

La mauvaise nouvelle est que je dois quand même visiter la Nouvelle-Zélande donc je ne vais pas rester à Queenstown juste parce que c’est une ville sympa.

Très touristique cela dit (donc très chère), mais vraiment sympa quand il fait beau, avec beaucoup de pubs, des petites boutiques à droite à gauche et… une patisserie française !

La ville est entourée de montages enneigées, ce qui est déjà très beau vu qu’en bas mais carrément amazing vu du haut de la montage, auquel une sorte de téléphérique permet d’accéder.

L’autre principal interêt de Queenstown, c’est que de nombreux day trip partent de là pour aller à Milford Sound.

Tout le monde m’a parlé de Milford Sound comme “le” truc à faire. On m’a dit que c’était très beau même par mauvais temps à cause des nombreuses chutes d’eau qui se multiplient sous la pluie.

Je veux bien être française mais quand même : moi, la pluie, c’est pas mon truc.

J’ai donc consulté les oracles (www.google.com) afin de prévoir le temps à venir.

J’ai donc imposé mon jour à mes deux camarades allemand (ja, ils sont partout ! Je vais même avoir fait des progrès en allemand après ce voyage !) : “vous faites ce que vous voulez, moi, j’y vais samedi”.

Je suis un dictateur, certes, mais un dictateur éclairé : On a eu un temps de ouf comme personne et toutes les autres personnes qui y ont été sous la pluie ont dit que c’était pas génial. Pour nous, c’était magnifique.

Milford Sound c’est tout simplement un bout de la mer qui rentre dans la terre et est entouré par des montagnes eneigées. On a donc eu le ciel bleu, la mer bleue, et les montages vertes et blanches d’où cascadent de nombreuses (même quand il pleut pas) chutes d’eau.

Ce n’est pas tout près de Queenstown, le tour partant à 7h et revenant à 19h, avec seulement une heure et demi de croisière, mais le trajet est aussi magnifique et on a eu l’occasion de s’arrêter de nombreuses fois, notamment aux “lacs miroirs”, qui reflètent la montage alentour et donnent de superbes photos.

En bref, non seulement je recommande Milford mais surtout ça rentre dans la catégorie des “plus beaux trucs que j’ai vu”.

Ah oui, et ils ont des phoques (seal) aussi à Milford d’où le titre…j’ai vu les bestioles et j’ai eu envie de faire ce super (hum hum..) jeu de mot mais entouré d’allemands je suis frustrée sur les jeux de mots (de m…) français..

J’ai hésité à faire un tour “seigneur des anneaux” mais je pense pas que j’aurais vu un truc plus joli que la veille à Milford et les prix étaient abusifs, j’ai donc décidé de m’en passer : j’irais à Rivendell (Kaitoke regional park) dans l’île du nord, avant mon départ.

Le dernier soir à Queenstown c’est avéré dimanche 23.. soir de la finale France-NZ.
J’avais décidé de rester neutre puisque à mon sens la France ne méritait pas d’être en finale et les All Blacks sont une équipe qui déchire.

J’ai donc, en tout logique, fini accrochée à ma table “non non putain vas y cours, non mais ahhh, non pas Parra ah non comment on va faire sans Parra ?”.. autant pour la neutralité.

J’ai pas trop fêter la victoire des All Blacks, plus parce que je partais le lendemain et que je ne connaissais personne que par amertume car, comme indiqué précédemment, je trouve qu’il est logique que les AB aient gagné cette coupe. Même si on a super bien joué sur le dernier match il faut avouer..

Cela dit, je sais pas si j’aurais adoré être dans une Nouvelle-Zélande post-victoire française en étant française.. là, les gens sont contents car ils ont gagnés, mais c’était un match super beau et la France n’a pas été ridiculisée donc mon honneur est sauf.

Le lendemain, prise d’une idée saugrenue, je suis allée m’enterrée à Wanaka, une ville qui ne sert à rien quand on vient de Queenstown. Certes, y a des montages. Genre 2. Et petites. Sinon y a aussi un supermarché.. bref, j’ai perdu deux jours bêtement (quoique.. j’ai pu rattrapper mon retard dans une ou deux séries..^^).

Hier, j’ai visité le glacier Franz Josef.

Heureusement qu’on m’a prévenu que c’était un glacier hein..

Non parce que, honnêtement, vu d’en bas, c’est une montagne quoi.

Je suis pas sure que visiter un glacier au printemps soit fondamentalement intéressant.

Ça aurait pu l’être si j’avais pris un hélico pour aller en haut, mais il faut arrêter de déconner là : un tour par ci, un tour par là, j’ai déjà dépensé BEAUCOUP trop d’argent dans ce pays (genre 1 000 euros en deux semaines…et sans boire trop d’alcool ni rien…oui, je sais.. heureusement que je rentre bientôt !)

MAIS j’ai fait un truc important à Franz Josef : j’ai vu des KIWIIIIIS !

Pas sur le glacier hein !
Dans un centre.
Mais n’empêche, ils étaient là, 1 grand et deux petits, à me regarder avec leur grand bec. C’est marrant comme bestiole; moi je les trouve pas si moche, ils sont plutôt cool !

Ce soir et demain je suis à Greymouth, dont je ne vous parlerais pas tellement y a rien à en dire, pour prendre un train censé passer par des endroits super jolis pour rejoindre Christchurch et prendre mon petit avion pour Auckland.

Mon prochain post se situera donc dans l’île du Nord, et probablement début novembre.

QUIZZ DU JOUR (je rappelle que l’utilisation du net est interdite, c’est de la pure culture G)

En quoi le Kiwi est un oiseau particulier (il me faut deux particularités et “c’est une espèce en danger” n’est pas une particularité à mes yeux)

Quel oiseau néo-zélandais est réputé pour être particulièrement intelligent (comme un primate) ?

REPONSE AU DERNIER QUIZZ

Comme l’a indiqué la très rapide Nacéra (quel répondant !), la capitale de la NZ est Wellington et le “Ka mate, ka ora” veut dire “Je vis, je meurs” ou (j’aurais accepté les deux réponses car ici ils le traduisent comme ça) “It is life, It is death”

5 Comments »

  • edith descieux said:

    A tout hasard: le kiwi ne peut pas voler?

    Biz. Edith

  • edith descieux said:

    Aucune autre idée pour la 2éme particularité, ici les kiwis ce sont des fruits(actinidias- groseilles de Chine) oui, bon , ce n’est pas drole.

  • caro/mam said:

    Je ne sais même pas la tête que ça à un kiwi (coucou Edith!) et comme on n’a pas le droit de regarder sur internet…

  • Akheda said:

    Pour la deuxième réponse: un all black? Dan Carter? Non,la je vois pas pas vraiment.

  • Flo said:

    Je crois aussi en effet que le kiwi ne peut pas voler, si mes souvenirs sont bons c’est un mini oiseau avec un long bec fin, du duvet qui ressemble à des poils (comme le fruit quoi ^^) et il a des ailes minuscules (voire pas d’ailes du tout??)

    Pour la deuxième question, je ne vois pas trop… un ornithorynque?

    Bisous