Home » Featured, Nouvelle - Zélande

Première impression de la Nouvelle-Zélande : Christchurch ou “La belle et la bête”

22 October 2011 6 Comments

Malgré les 10h de vol (environ) et la nuit à l’Aéroport de Melbourne (assez peu confortable mais je lui concède un 8 sur 20 comparé à Phuket qui recevrait un 4) je suis arrivée en un seul morceau à Christchurch.

Enfin moi je suis en un seul morceau.

Parce que ce n’est définitivement pas le cas de Christchurch.

Comme vous le savez probablement (ou devriez, bande d’incultes !^^) Christchurch a été quasiment détruite par des tremblements de terre (apparemment deux gros, en septembre 2010 puis février 2011 et des miliers de petits qui sont encore fréquents dans le coin).

C’est vraiment triste, de se balader dans le coin et de ne voir que des ruines ou des barrières indiquant l’équivalent de “destruction en cours défense d’entrer”.

Il est facile d’imaginer ce que la ville devait être avant, tous les commerces ont été détruits, toutes les églises (moi, à la place d’une ville nommée Christchurch ça m’enerverait..), bref, il ne reste que la banlieue, avec cet adorable petit backpacker “around the world” où il est bon ne rien faire (de toute façon, c’est pas comme s’il y avait le choix..) et le jardin botanique (à ne pas manquer d’ailleurs, très agréable sous le soleil).

J’ai marché. Beaucoup.

Ben oui, tout a été détruit alors les supermarchés sont pas à côté.

Et je me suis perdue, j’ai cru qu’une partie de la ville était ouverte alors que non, j’ai joué au labyrinthe (“ah non, là c’est bloqué, retournons 4 rue en arrière et tournons à gauche pour voir).
Bref, je connais Christchurch comme ma poche (même mieux, étant donné que je viens de perdre mon adaptateur, mais ceci est une autre histoire);

Trois jours ont été aussi nécessaire que suffisant pour voir la ville, me remettre de mes émotions aviatoriales et voir la France arriver en finale de la coupe du monde.. comme quoi tout est possible !

Etre en Nouvelle-Zelande pour la coupe du monde de rugby c’est autre chose qu’être en France : ici tout le monde suit, les gens sont tous fous pendant les matchs de la Nouvelle-Zelande, ils crient, ils s’enflamment, bref finalement je me trouve plutôt calme avec mes “putain vas y, mais noooon putain de bordel garde cette balle, voilà, fonce, ouais ouais AHHHH saleté d’arbitre de meeeerde”.

Bref.

Après Christchurch j’ai fais un rapide petit passage dans la ville de Dunedin, où j’ai passé plus de temps à boire/rigoler avec des supers français rencontrés sur place qu’à visiter, notamment à cause du temps pourri (si vous me lisez, spéciale dédicace à Chambery et à la NC ^^).

Quoique, il ne faut pas déconner, on a quand même été voir “the world steepest street” (la rue la plus pentue du monde – traduction pourrie mais je vois pas d’autre mot que pentue-) et le musée. Enfin surtout le café du musée. BREF.

Les gens sont très sympa en NZ, comme dans les petites villes en Australie, l’avantage c’est qu’il n’y a quasi que des petites villes ici donc c’est assez agréable.

Le prochain poste sera sur Queenstown, Milford Sound et Franz Josef. Et comment la France s’est fait battre par les All Blacks.. moi jdis ça, jdis rien ^^

Ah oui, et sinon, pour les parisiens et gens du coin, je recherche une personne ayant une caméra, sachant s’en servir pour m’aider à faire un montage vidéo (sur des images que l’on fera, pas sur ce que j’ai déjà), et qui aurait un peu de temps à me consacrer à mon retour. J’ai une petite idée, je sais pas si ça va marcher mais en tout cas sans caméra ni caméraman c’est sur que non.

Voilà, à la semaine prochaine les zamis

QUIZZ DU JOUR

Que veux dire Ka mate et Ka ora en maori (début du haka) ? (1 pt)

Quelle est la capitale de la Nouvelle-Zélande (super facile donc flo peux tu attendre 24h avant de répondre ? je sais que tu sais mais laissons une chance aux autres) ? (1 pt)

REPONSE AU DERNIER QUIZZ

Et oui, la noix de coco c’était facile et pourtant c’est encore Flo qui gagne le point : que voulez-vous, on est au taquet ou on ne l’est pas ;)

Quant au film, vous pouviez citer (entre autres j’imagine) : Castaway (seul au monde, avec tom hanks) et Blue Lagoon (que j’ai pas vu mais qui apparemment parlerait de gamins qui grandissent sur une île déserte)

6 Comments »

  • Nacéra said:

    Wellington

  • Nacéra said:

    Je meurs ! Je meurs ! Je vis ! Je vis ! Ceci dit, bon voyage Amélie. Ravie de constater que tout se passe bien pour toi. Gros Bisous

  • Flo said:

    Tu vois, cette fois c’est pas moi :p

    Et pour le haka je sais pas, donc je laisse aussi une chance aux autres ^^
    Pour le film Blue Lagoon, c’est pas terrible terrible… mais ça a lancé Brooke Shields.

    En tout cas tes photos de NZ sont superbes!

    Vivement le prochain post :)

  • Nacéra said:

    Je pensais y avoir répondu “Je meurs ! (Je meurs!) Je vis! (Je vis!)ça doit être dément d’y être pendant la finale ^^ Bisous

  • Akheda said:

    Pour le rugby, y’a le décalage horaire, c’est aussi pour ca que ca me passionne pas des masses, même si j’ai regardé 2-3 matchs.

  • David said:

    les tremblement de terre a chch, cest sept 2010 et fevrier 2011 ^^