Home » Featured, Feelings, Fidji

10 jours dans les îles ou “Bernard et Amélie hors de leur coquilles”

12 October 2011 5 Comments

On ne vit qu’une fois.

Tout le monde le sait, mais ça va mieux après l’avoir dit et je pense que c’est le genre de chose qu’on devrait se repeter tous les jours, pour vivre intensément (saisit la carpe comme dirait l’autre).

Tout ce que tu fais maintenant, et surtout ce que tu ne fais pas, tu n’auras peut être jamais l’occasion de le refaire.

Dans la vie quotidienne, pour vous qui n’êtes pas en Tour du Monde (^^) ca veut dire qu’il faut réaliser qu’il est temps d’arrêter de se prendre la tête : ce mec/fille que vous aimez bien mais que vous n’osez pas aller voir car vous êtes trop timides/trop potes etc.. demain il/elle aura trouvé quelqu’un et il sera trop tard pour venir pleurer que vous auriez voulu vous bouger avant.

Dans la mesure du possible, il faut éviter de se dire je le ferais quand je serais plus vieille/plus riche/ plus sexy car ça n’arrivera peut être jamais.

Pour ma part, je me refuse certaines choses en me disant que je reviendrais, que c’est trop cher etc.

Parfois, c’est justifié, le coût n’en vaut pas la chandelle.

Cela dit, peut être ne reviendrais-je jamais aux Fidj, ce qui est sur en tout cas est que, même si j’aime beaucoup l’endroit, je ne reviendrais pas souvent et surement pas bientôt étant donné que mes prochaines destinations sont déjà toutes programmées : Amérique du Sud, Amérique, Afrique, Tonga et que si je devais retourner quelque part mes priorités seraient plus Japon, Chine et Cambodge.

Tout ça pour introduire le fait que j’ai décidé que je reviendrais probablement ruinée mais avec le maximum de souvenirs possible pour pouvoir tenir ces prochaines années de taff.

Me voilà donc partie pour 10 jours dans les îles. Ca peut sembler peu vu le nombre d’iles, cela dit s’il fallait les faire toutes il y en a plus de 200 donc je serai pas sortie de la berge.

L’avantage est que, en passant devant en bateau, j’ai remarqué que beaucoup de ces îles sont vraiment très petites donc je n’ai pas l’impression de louper grand chose en ne faisant que 10 jours.

Par aillleurs, il n’y a pas tellement à faire donc ça reste quand même 10 jours a rien glander sur les plages (sans le net et sans le téléphone…).

Bien sur je pourrais aller escalader la montage à côté, 3h de montée pour voir ce que je vois très bien d’en bas… d’ailleurs tiens je vais… mais noooon je rigole ! Les voyages ne m’ont pas changés à ce point : les “hikes” et les “treks” resteront toujours pour moi une espèce de torture dont je me passe avec joie et bonne humeur.

Jai tenté de nager mais les coraux ont décidé de se jeter sur moi, 10 minutes de fight contre les vagues d’un côté et les coraux pointus de l’autre.. Mer 1 – Amélie 0.
Je préfère le snorkelling : au moins je vois plus ou moins où je mets les palmes.

Et j’ai rencontré mon pote Bernard (le frère de Thierry…bon..ok je sors.. -> [ ] ). C’est une espèce de crevette (au niveau des pattes), avec une mini pince comme un chti crabe, qui squatt la carapace des autres (une fois vide).

Voir un BL c’est pas évident, car ce gros malin fais semblant d’être une coquille vide sur la plage quand il sent quelqu’un s’approcher donc je ne les ais pas remarqué tout de suite.

C’est quand je me suis assise en mode “je regarde la mer en écoutant ma musique” et que j’ai cessé de bouger que tout d’un coup tout s’est réveillé autour de moi et que les “coquilles vides” se sont mises à avoir des pattes et à bouger dans tous les sens

Y a tellement de trucs à faire dans ces îles (..-_-’..) que le resort a organisé une soirée “International crab race” : on choisit son crabe et on essaye de gagner une course avec (prix : une bouteille de “champagne”).

Malheureusement mon favori a décidé qu’il préférait partir escalader un des obstacles au lieu de se diriger vers la ligne d’arrivée.. Y a rien à faire, dans la famille on n’est pas bon pour respecter les règles ;)

Rien de passionnant à part ça, je me suis fait quelques nouveaux “potes” internationaux, et on a passé 3/4 de nos journées à lire/écouter de la musique en se déplacant (difficilement) d’un matelas à un autre.

On a même eu le courage de passer d’une île à une autre (note pour ceux qui veulent visiter les îles Fidji : allez directement au Blue lagoon resort, il est vraiment bien et le paysage.. j’en parle même pas), d’aller voir une compétition nationale de rugby a 7 et de se ridiculiser dans des activités aussi diverses qu’intellectuelles.

Je dis “potes” car bien sur comme dans de nombreux moments au cours de ce voyage, c’est ce qu’on appelle des “amitiés de circonstances” : les gens sont seuls, toi aussi, on sera moins seuls ensemble mais pour 80% de ces “amitiés” ne sont qu’une grosse mascarade, qui cesse parfois très rapidement (tu pars demain matin, d’autres gens arrivent, bizarrement tu perds beaucoup de ton interêt)… oui, vous l’aurez compris, même le paradis a son lot de déceptions et de petites blessures qui font mal à l’orgueil..

Heureusement, je crois savoir (on sait jamais hein mais bon..) que, quelque part dans le monde (surtout à Paris et ses environs kwa..), il y a des gens qui m’aiment vraiment. On ne se rend compte de ce que l’on a que lorsque l’on s’en éloigne et si j’avais déjà un lien profond avec ceux que je considère vraiment comme mes amis, ceux sur qui je peux compter et qui sont là, ce lien me parait encore plus important maintenant et me donne juste envie d’essayer d’être la meilleure Amy possible pour eux.

D’ailleurs désolée pour les 2-3 personnes qui se sont inquiétées en raison du manque de nouvelles, mais j’avais ni internet ni tel dans les îles..

Prochain post en direct de NZ si tout va bien, loin de mon petit paradis :’(

Et, pour vous prouvez que la vie est dure dans les îles, je me contenterais de reprendre cette phrase dite par une jeune allemande en train de boire un cocktail dans une noix de coco “Elle est vraiment trop lourde cette noix de coco, j’ai du mal à la soulever”…

QUIZZS DU JOUR

Quelle est la différence entre l’eau de coco et la crème de coco ? (genre, comment on les obtient)

Citer au moins un film (connu) ayant été tourné aux Fidji (avec possibilité de le prouver svp car je connais pas forcément tous même si j’en ai un particulier en tête) ?

REPONSE AU DERNIER QUIZZ

Bien sur, il s’agissait du requin baleine qui mange du plancton (logique..) bravo Anne So

5 Comments »

  • Flo said:

    Coucou!

    oui à Paris on t’attends, tu nous manques!

    pour le quizz, l’eau de coco c’est ce qu’il y a à l’intérieur de la noix de coco, et la crème c’est utilisé surtout en cuisine et c’est obtenu à partir de la pulpe blanche de la noix de coco.

    pour le film je donne ma langue au chat!

    bisous

  • caaro1@hotmail.com said:

    Moi j’ai retenu qu’une chose, c’est que tu as pris de vraiment bonnes résolutions pour ton retour =)
    Bon, je suis fâchée après Florence : pour une fois que je connaissais la réponse au quizz (trop facile)!
    Profite bien ma chérie.

  • anne-sophie said:

    content d’avoir de tes nouvelles .profites en bien!!!!!! bisous

  • edith descieux said:

    Effectivement, sans post de toi depuis le 24 septembre, je me suis inquiétée. Rassurée, j’ai adoré ton match contre les coraux fidjiens.
    Moi aussi, comme Caroline ,et pour une fois, je connaissais la réponse à ton quiz…Et: oui, tu nous manques. Biz

  • Akheda said:

    Bon la question de la noix de coco était archi simple.
    Par contre le film: c’est pas fidji-france (match de rugby)…apparamment non.