Home » Featured, Feelings, Fidji

Pacific Harbour ou “Shark alors !”

24 September 2011 8 Comments

Comme je l’avais introduit dans mon précédent post, cette semaine je dive donc je suis.

Enfin..c’est plutôt l’inverse, je ne suis plus grand chose après les plongées.

J’imagine que c’est une question d’habitude (que j’ai pas) mais je suis plus fatiguée après chaque plongée.

Les premières ont même été franchement pas une partie de plaisir, après 1h sur un (petit) bateau frappé par les vagues c’est à dire trempée, morte de froid et avec un bon mal de mer avant même d’avoir commencé.

Cela dit j’ai encore vu des bestioles marrantes sous l’eau, un bébé whitetip reef shark (requin donc, mais pas un méchant), un concombre de mer (ça ressemble a une limace géante qui se serait fait des pics : mais ça pique pas), un poisson perroquet, un poisson schtroumpf (bleu fluo), un poisson zébre, un poisson “soirée disco”, un poisson “zyva tu m’as pas vu” (blanc sur fond blanc), un poisson licorne avec un truc sur la tête, bref, j’en passe et des meilleurs..

Je vous aurais bien fait des super photos des poissons et de moi en combi super sexy (“tiens tu as encore vu des phoques ?” “non ça c’est moi”) si l’appareil photo jetable que j’avais acheté avait décidé de tenir. Mais non, j’ai acheté un appareil et cette saloperie fonctionne “de 1 à 2 mètres” (selon le vendeur a qui j’ai été me plaindre que l’appareil avait pris l’eau).
J’ai l’arrogance de penser que le mec aurait pu me prévenir quand j’ai demandé une “underwater camera”…mais bon

Tout cela pour dire que j’ai fini par l’avoir, cette saloperie de PADI.

J’ai renoncé à plonger avec les requins (les gros cette fois) même si tout le monde dit que c’est super :
Je ne me vois pas aller à 30 mètres alors que je viens d’être certifiée, que déjà à 18 mètres je suis moyen à l’aise et en plus je me suis fait mal au dos… et pour même pas un tiers du prix de la plongée je peux avoir une heure de massage ^^.

Le temps passe pas franchement vite ici, pas que je m’ennuie (même pas en plus) mais j’ai pas l’impression de faire grand chose de constructif. Vivement la NZ !

Sinon j’ai remarqué un truc marrant, contre coup d’être en permanance entourés de voyageurs de tous les pays : nos habitudes et nos préjugés changent pour en créer de nouveaux (si je puis dire).

Voici donc quelques choses normales pour un voyageur au long court :

Tout le monde a au moins un tatouage ou un piercing. On ne demande même plus aux gens s’ils en on un mais où il est..c’est fou quand on y pense que la France soit tellement conservatrice sur ce point, le tatouage pour beaucoup en France ça fait “mauvais genre”. Ici c’est juste un élément d’embellisemment du corps ou d’expression comme un autre

Tous le monde a le PADI et on parle souvent de plongée. Je crois pas avoir jamais parlé de plongé avec qui que ce soit en France et j’ai pas la moindre idée de qui de mes amis a le PADI (à part peut être Jérôme..?). Tiens d’ailleurs si vous l’avez dites le en réponse à ce message, je suis sure que je vais avoir quelques surprises ^^

Ma langue, c’est l’anglais. Si on me réveille le matin, je parle anglais.. je pense que ça va pouvoir être drôle au moins quelques mois après mon retour

Plus “personnellement”, apparemment quand je suis pas habillée comme à la maison apparemment j’ai l’air d’avoir 2 ans de moins (facile). Et un accent européen en général indéterminé (ça, c’est plutôt bien tant que c’est pas le français lol)

[Mode venere on – vous pouvez allez direct au quizz si vous avez déjà lu mon coup de gueule sur fb- ]

Et pour finir je tiens a répéter mon coup de gueule du jour, que certains on déjà entendu mais bon, sur un préjugé récurrent contre les français :
Il parait (en général selon des anglophones), que les français sont “arrogants” car ils ne parlent pas anglais..
J’ai entendu ça 3 fois en 3 semaines et ça me rend folle car :
Déjà, je trouve arrogant de prétendre que tout le monde devrait connaître l’anglais, car c’est le progrès, quand c’est sa langue (ça serait déjà un..progrès s’ils faisaient l’effort d’apprendre d’autres langues que la leur..)
Même si de mon point de vue l’anglais est utile, se permettre de juger la façon de fonctionner des autres est arrogante. Personne n’a la sagesse incarnée, alors je ne vois pas en quoi ils sauraient mieux que nous ce que nous devrions faire.
Et enfin, svp, j’aimerais savoir en quoi c’est arrogant si on ne veut pas progresser ? Stupide je veux bien, mais arrogant.. Selon le dico (et oui, elle a osé..) l’arrogance est une “ fierté qui se manifeste par une insolence méprisante”. S’ils considère que c’est une insolence méprisante parce qu’on ne veut pas apprendre leur langue alors ils le sont aussi en n’apprenant pas la notre !

Bref, désolée pour ceux qui avait déjà entendu le coup de gueule mais je tiens à le répeter comme ça si je finis en prison pour avoir frappé la prochaine personne qui me dit ça on pourra pas dire que j’avais pas prévenu XD.

[Mode venere off]

QUIZZ DU JOUR

Citez moi le nom de ce requin qui n’a pas de dents et mange du plancton (je rappelle que google etc sont interdit : culture gé seulement).

REPONSE AUX DERNIERS QUIZZS

Les langues parlées aux Fidji sont le Fidjien, l’Hindi et l’Anglais comme indiqués par Anne-So

Une sting ray est en général de taille moyenne ou petite et peut être mortelle grâce à son aiguillon au bout de la queue. Par ailleurs sa “bouche” est sur le dessus de sa tête.

Une raie manta est en général énorme et peut peser des centaines de kilos. Par contre elle ne pique pas et sa bouche est sous sa tête.

Ps : encore une fois le thumbnail n’est pas de moi mais de google…je ne l’emprunte que pour vous montrer ce que j’ai croisé sous l’eau :)

8 Comments »

  • anne-sophie said:

    Il me semble que c’est le requin baleine

  • Flo said:

    Coucou,

    je soutiens ton coup de gueule, ferme leur leur clapet à ces anglophones qui ne parlent qu’une seule langue ^^

    Pour la réponse au quizz, Anne-sophie a sans doute raison :) Ca semble logique en tout cas.

    Bisous

  • Lilicorne said:

    Vive la francophonie!!! Je te soutiens.

    Je me pose une question en lisant ton post: Est-ce que tu nous réserve quelques surprises pour ton retour du genre tatouage, nouveau piercing? Dans ce cas, il faut réflechir à deux fois, pas de bêtise!

    Bisous

  • amystrip (author) said:

    Exact Anne So c’est bien le requin baleine, bien joue, 2e point

    Et titi…hummmm… bonne question. Non, je te taquine, je n’ai rien fait.

    Pas qu cela ne me tente pas (surtout que c moins cher dans les iles) mais pour un truc qui va rester toute ma vie sur mon corps je veux un truc parfait donc j’attends de rentrer a Paris et d’aller voir Abraxas a qui je fais tres confiance pour leur demander un avis sur mon dessin, des modifs etc

    Je te montrerais le dessin, tu me diras ce que tu en penses

  • caro/mam said:

    c’est mignon le voyageur au long court ! ah, c’était pas exprès ? =)

  • Akheda said:

    Ah le poisson perroquet!!!La dernière fois que j’en ai vu un c’était en haut d’un falaise

  • amystrip (author) said:

    Maman j’ai pas compris..?? ça s’écrit pas comme ça ?

    Rajive, non, ça c’était un perroquet normal, le poisson perroquet ne vole pas, tu sors ^^

  • edith descieux said:

    Chère Amélie
    Je te suis depuis le tout début,grace à tes posts du bout du monde.
    J’adore te lire, tes commentaires ,tes réflexions philosophiques-mais si, mais si- ton sens de l’humour, envers et contre tout et finalement ton naturel optimiste qui prévaut toujours!
    Je suis admirative de ton projet et de tes pérégrinations.
    Bonne suite de ton parcours.
    J’attends avec impatience ton next post.Biz