Home » Australie, Featured, Headline

De Sydney à Glen Helen ou “De la ville grise au centre rouge”

30 July 2011 2 Comments

Désolée si je me suis fait rare, mais un peu dur de donner de mes nouvelles du fin fond de l’outback australien.

Depuis le 25 juillet, ma mère m’a rejoint et c’est à Sydney qu’elle a essayé de se remettre de ses 22 heures d’avion avant que l’on parte en 4×4 dans le désert..

Ayant de mon côté attrapé une micro angine ce n’est pas plus mal de commencer doucement.
Et puis je dois aussi me remettre de mon vol Brisbane-Sydney, court certes mais très tôt, ce qui m’a fait lever à 4 du matin.

Pour cloturer tout d’abord Brisbane, j’ai passé mes deux dernières nuits au backpacker et ma dernière journée sur la Gold Coast à surfers paradise (aucun interêt outre voir une fois la plage).

J’espérais passer de l’ennui total à un dépaysement génial une fois dans la grande ville.. pour le dépaysement on y est, pas contre génial…pas tellement.

On m’a vendu Sydney comme “si tu aimes Brisbane tu vas adorer Sydney”.
J’aime Brisbane
Sydney sucks

Bien sûr, à Sydney il a plus de choix pour manger/faire du shopping (tiens, d’ailleurs je me suis acheté des air max pour pouvoir marcher dans le désert) mais il n’y a vraiment rien de mignon, comparé à Brisbane-Center Park pour bisounours.

On a visité un peu quand même : Darling Harbour, le centre (central station,george street etc), The Rocks, l’église St Patrick et la cathédrale Saint Mary, Hide Park, le pont et l’opéra (d’en bas puis le lendemain un tour en ferry d’où on avait aussi une belle vue du bateau), chinatown..mais j’avoue que la motivation n’y était pas.

C’est donc avec plaisir (et avion) que nous nous sommes rendus à Ayers rocks.

Ayers rocks, c’est là où se situent, entre autres, Uluru et Kata tjuta. Et Uluru, vous l’avez déjà vu, c’est la grosse pierre au milieu de nulle part devant laquelle tous les touristes débiles qui reviennent d’Australie sont en photo – de profil ou pas – (et surement moi aussi dès que j’aurais récupéré le net ^^).

Etant aussi fan de photo que nulle dans cet art (donc très) nous avons donc fait ces deux monts sous tous les angles possibles et imaginables, Uluru l’aprem ET au lever du soleil le lendemain pour que je prenne des taaaas de photos.

J’ai adoré les deux, surtout Uluru qui a, pour moi, quelque chose d’un peu magique.. différent. Spip et moi avons donc été poser une patte dessus mais sans monter (ça porte malheur !).

Ma mère au volant d’un 4×4 c’est un peu…une poule qui aurait trouvé un set de couverts.

3h de route après Uluru et après avoir :
mis les essuie-glaces en marche en voulant mettre les clignotants, faits des appels de phare à quelqu’un pour “voir ce que ça fait”, être montée sur un trottoir puis (plus tard) descendu sur l’accôtement en voulant lire un panneau et conduire en même temps et failli écraser un dingo …
…Maman nous a amené à bon port (King’s Canyon) en un seul morceau.

Spîp et moi avons effectué notre baptême de l’air en hélicoptère (ça bouge moins que je l’aurais cru mais c’était marrant quand même de voir le canyon d’en haut !) puis, le lendemain matin, notre premier trip en 4×4 sur une route de sable (3h de meerenie loop, pleine de sable rouge et sans aucun endroit pour s’arrêter.. dur ^^).

Nous voilà donc pour ce soir dans la gorge de Glen Helen, avec un très beau paysage et enfin de la nourriture à peu près correcte (quand je dis correcte ça veut dire que cette fois je serais peut être pas malade, pas que c’est ni bon ni sain.. j’espère que vous m’aimerez toujours même quand je vais revenir en mode Améléphant).

Demain, Alice Spring puis Darwin nous attendent.. mais ça, ça sera pour le prochain post

Rubrique spéciale pour les 3-4 prochains posts : “LE MOT DE CAROLINE” une petite phrase de ma mère, puisqu’elle est avec moi jusqu’au 10 aout.. donc :
” qui va me prendre au sérieux maintenant ? Méchante…!! “

QUIZZ DU JOUR (plusieurs car faciles) :
1) Quelle est la caractéristiques des pièces de monnaie australienne
2) Quelle est l’expression purement australienne pour dire “ok” ou “ça va aller” etc (en fait c’est une expression qui sert à peu près à tout)

REPONSE AU DERNIER QUIZZ :
Comme indiqué par Lily, les koalas sont très lents car leur petit estomac doit digérer l’eucalyptus qui contient des substances toxiques, donc leur corps utilisent une bonne partie de leur énergie à ça (outre le fait que l’eucalyptus c’est pas ce qu’on a vu de plus foudroyant pour faire le plein d’énergie..).

2 Comments »

  • Flo said:

    Chouette un article!!

    Et t’inquiète pas, je t’aimerai quand même en mode Améléphant ;)

    Vivement qu’on ai plus de photos en tout cas, celles de FB sont un aperçu alléchant!

    Pour les pièces de monnaie je n”ai aucune idée.
    Pour l’expression: “yeah”? ^_^

    Bisous

  • Lilicorne said:

    Hello!
    Enjoy your trip! C’est une chance inouïe de partir à l’aventure dans le désert en mode “indiana jones”! En plus tu es avec ta maman, alors profites-en!
    Concernant le quizz, j’abandonne…
    PS: Pour moi, tu ne seras jamais une Améléphant, mais toujours mon Amélimace que j’adore!
    Bisous