Home » Australie, Featured, Feelings

L’Australie ou “le paradis perdu des backpackers”

28 June 2011 8 Comments

Tant pis pour le dernier post sur Bali, de toute façon ça ne cassait pas trop de pattes de canard, mais là j’ai besoin de faire mon post “psychanalyse post arrivée en Australie”.

Il fut un temps où, dans une galaxie très très éloignée comme dirait l’autre, l’Australie était un endroit idyllique pour les backpackers : quoi de mieux que d’arriver dans un pays éloigné, trouver très facilement un emploi bien payé et pouvoir économiser pour continuer le voyage ou en tout cas retourner au pays sans avoir perdu trop d’argent.

L’Australie pour le backpacker c’est un peu l’Amérique pour Christophe Colomb : on veut tous y aller, on y arrivera, et on reviendra triomphant de ce merveilleux voyage.

Sauf que, comme dans toute histoire, on oublie un peu facilement que Colomb il est pas parti les cheveux aux vents, il a bien ramé pour avoir l’argent nécessaire, que (si je ne me buse) tous ses bateaux ne sont pas arrivés à bon port et, enfin, quand on voit où en est l’Amérique maintenant on se demande franchement s’il aurait pas mieux fait de rester tranquille à la maison.

D’accord, je l’admets, on a vu mieux niveau métaphore mais vous aurez compris le problème : l’Australie c’est bien beau (oui, d’ailleurs très mignon Brisbane) mais c’est loin d’être si simple que ça en à l’air.

Outre mes pérégrinations de visa (que j’ai fini par payer une fortune si on calcule combien les rayons x m’ont coutés) trouver un job ici revient à tenter le tour du monde en moonwalk (tiens, petit demi point pour celui qui me trouve la référence).

D’abord il faut ouvrir un compte bancaire. Pour cela, il suffit d’arriver avec un grand smile à la banque, jusque là rien de bien compliqué.. jusqu’au moment où le banquier avec ses grandes dents demande : “Et votre adresse ? Euh..mon adresse à Paris ? Non non, ici. Ah.. ben je viens d’arriver moi j’ai pas d’adresse”. Ah, c’est dommage parce que sans adresse pas de compte. Et sans compte pas d’argent et sans argent pas d’adresse..1er petit serpent qui se mord la queue.

Un peu dépitée je pars quand même à la recherche d’un boulot. “Est ce que vous avez de l’expérience” “oui j’ai travaillé pendant l’été dans un bar et dans une patisserie” (myyythooooo.. )(enfin si : j’ai fais 2 semaines dans un bar de club de vacances quand j’avais 12 ans et j’ai passé une journée dans une boulangerie à faire des croissants aux pommes avec un ami de la famille.. travestir
la vérité ça s’appelle).

Bon, peut importe : avec ma dégaine de backpacker et mes grosses boots de rando affreuses je risque pas de trouver un job dans la vente si tôt. Il faut donc faire du shopping au moins basic : petit pantalon noir, petit haut noir, petite robe noire (sobre mais tjrs efficace) et chaussures (noires).

Et c’est là que le bat blesse : Pour avoir un boulot il faut être bien habillé, pour être bien habillé il faut avoir de l’argent et pour avoir de l’argent il faut avoir un boulot.. serpent n°2 (je vais commencer l’élevage).

Donc pour résumer, là, depuis mon arrivée, j’ai du dépenser quasi 500 dollars dans l’espoir de trouver un boulot (le visa + les xrays + un tel + un pantalon (qui s’est avéré trop grand donc + une ceinture) + un haut)… et j’ai toujours pas de chaussures, pas de sortie pour moi ce soir (cela dit, ça arrange mon budget.

Cela dit il faut rester dans le positif : pour l’instant je ne nourris encore et je viens encore parfois sur le net (même si ça me coute quasi 10 dollars à chaque fois….) et j’avoue que je suis tombée assez amoureuse de Brisbane.

J’imagine que pour quelqu’un qui n’est pas backpacker (donc soit quelqu’un qui bosse déjà ici soit un backpacker) la vie y est belle : toutes les rues sont jolies et dans les banlieues des maisons de petites tailles toutes identiques (queeslanders à ce qu’on m’a dit) se suivent et, vu qu’elles sont toutes d’un étage max) permettent de voir le coucher de soleil sur la ville depuis la rue dans la “banlieue”.

On s’imagine très vite y promener son chien et comparé à Bagneux j’y rentrerais en pleine nuit les yeux fermés sans aucun problème !

Bref : comment on passe le barreau Australien ?

Non, rassurez vous je rigole (quoique..) j’ai regardé et c’est cher et compliqué donc je vais (devoir) rentrer dans notre chère petite France à la fin de l’année comme prévu..

Cela dit, je vous préviens tout de suite : si je trouve pas de boulot, j’envisage (sérieusement cette fois ci) de revenir finir mon working holiday visa de janvier à juin !

QUIZZ DU JOUR : Les dollars australien (les billets) on une particularité que je n’ai jamais vu dans aucun autre billet, quelle est elle ?

REPONSE AU DERNIER QUIZZ : Les hindous (dans la religion hindous balinaise, un peu différente de celle indienne) vénèrent les Dieux et les Démons. Tout simplement, les offrandes sur le sol sont celles pour les démons (particulièrement à Bali qui est réputée hantée) et celle sur les statues sont pour les dieux !

8 Comments »

  • Flo said:

    Tiens, ca me rappelle mes périgrinations pour un compte bancaire anglais ca! J’espère que tu finiras par trouver.. Tu vis où pour l’instant? Tu peux pas trouver une coloc sympa avec internet? En plus ils ont une université si mes souvenirs sont bons, doit y avoir pas mal d’offres de logement dans le coin, voire des logements à l’université meme et libres pour l’été (à moins que ce ne soit pas les vacances down under..?)
    pour le quizz, c’est pas en australie les billets plastifiés/indéchirables?
    bisous

  • Caroline/mam said:

    moonwalk = Dune ?

  • amystrip (author) said:

    bien essayé maman
    et bravo flo pour les billets c’est effectivement ça, t trop forte ;)

  • Flo said:

    Bah disons que j’en avais entendu parler il y a quelques mois, donc bon, j’ai juste pas oublié quoi ^^ Si tu trouves que je gagnes trop, je peux laisser leur chance aux autres aussi, en répondant plus tard par exemple :p

  • amystrip (author) said:

    ça va tu te la petes pas trop ? lol

    De toute façon à part éventuellement Cam et Maman je pense pas que y ait tellement d’interessés par répondre aux quizzs donc voilà, répond quand tu as la réponse, lance des idées sinons et si les autres veulent gagner et ben ils ont qu’à suivre un peu ;) …Ou être très drôle (je rappelle que j’avais dis qu’il pourrait y avoir un prix subsidaire pour la personne qui arriverait à me faire bien délirer avec ses réponses.. rajive pourrait être en tête de celui là mais il répond pas assez souvent lol).

  • Iskandar Khan said:

    Pour l’Australie il faut juste faire quelques magouilles et on s’en sort (en tout bien tout honneur bien entendu). Pour l’adresse à la banque tu peux filer celle d’un backpackers. Ensuite pour les fringues il fallait prévoir en Indonésie (désolé…). Pour l’expérience il faut baratiner et pour trouver un job bien payé il faut quitter la côte Est!! En fait t’aurais dû aller direct à Perth depuis Bali c’est 150 euros avec Air Asia si ma mémoire est bonne. L’Australie de l’Ouest. 5 fois la France, une économie en plein boom (je t’épargne les détails de la croissance chinoise lié aux l’exploitations minières australienne ainsi que la crise mondial et l’explosion du cour de l’or étant une valeur refuge), et juste 2 millions d’habitants!! Bref ils ont de l’or et autres minéraux par dessus la tête, du fric à ne plus savoir qu’en faire et besoin de main d’oeuvre!! Va à Perth, va à Aussie job, c’est une agence qui met en relation les employeurs en dehors de Perth (parfois très en dehors…) et les backpackers comme toi. Tu bosseras dans un trou mais si tu vas pas trop au pub tu économiseras! J’ai économisé 2000 euros en 5 semaines, qui dit mieux?!

    Voilà pour mes humbles suggestions… Amuse toi bien!!

  • amystrip (author) said:

    Merci Alex,

    J’etais “obligee” d’arriver a Brisbane car c’est la ville qui me tentait le plus pres de sydney et je dois aller a Sydney a la fin du mois.
    Je pense chercher du fruit picking sur la cote ouest de septembre a novembre (3 mois) mais je sais pas encore trop ou vu que je serais a Cairns fin aout faudrait que je trouve un truc dans le nord ouest.

    Et en Indonesie pour les fringues je n ai rien trouve qui me convienne, jy avais pense mon cher..

    Bosser dans un trou si je suis dans un working hostel avec d’autres backpackers ca me derange pas ! 2 000 euros en 5 semaines ca me plait bien/ ! tu faisais quoi ? c’etait dur ?

    Biz et merci pr les infos

  • iskandar khan said:

    J’ai lu ton autre post, désolé de voir que tu t’ennuie. Si ça peux te consoler je suis passé par là… Quand l’adrénaline de l’Asie retombe c’est pas cool… Moi j’étais esclave ou serveur, commis de cuisine, plongeur et plus dans un relais routier à 2h30 de Perth dans la direction d’Albany soit le milieu de nul part! C’est pas toujours facile mais c’est une expérience… Tu rencontres l’Australie rurale… Ma boss était une veille cinglé autoritaire et ménopausée mais t’auras certainement plus de chance que moi… Bref l’Australie c’est pas mon pays préférée mais c’est sympa quand même. Tu pars où après?