Home » Featured, Indonésie

Bali de Kuta à Ubud ou “Des avions et des cerfs-volants”

16 June 2011 9 Comments

Je voulais faire un petit post rapide, en feignasse que je suis, mais j’ai été voir sur le blog d’un voyageur rencontré en chemin qui a un blog super rempli (presque un peu trop parfois lol) et ça m’a fait culpabiliser. Donc voici un poste long !

Comme je vous l’avais indiqué la dernière fois, j’ai passé la nuit du 11 au 12 dans l’aéroport de Phuket, mais dans des conditions finalement bien moins inquiétantes que je m’y attendais.

L’aéroport est assez pourri, ça je crois que c’est clair, mais le fait de ne pas être seule m’a pas mal aidé.

En effet, alors que je quittais le très sympathique hôtel “The white 2″ à Phi Phi, j’ai rencontré Colin, un américain qui prenait non seulement le même bateau que nous mais aussi qui se rendait à l’aéroport pour aller sur Bangkok (puis prendre sa correspondance pour le Bhutan).

Comme je le pensais j’ai encore bien fait de n’écouter que mon instinct et de refuser les “propositions intéressantes” de transfert à l’aéroport pour 150 baths car en prenant le minibus jusqu’au terminal de bus de phuket (50 baths) puis en prenant le “airport bus” pour 85 baths (on se demande pourquoi il est pas marqué dans le lonely planet lui ! C’est bizarre) j’ai finalement payé seulement 135 bahts, soit l’équivalent d’un coca light de moins (on a les références qu’on peut hein..:)).

M’en fous : y a pas de petites économies.

Bref, dans ce bus nous avons fait la connaissance de Marine, française, qui va aussi dormir à l’aéroport cette nuit. Au début je me dis que ça n’avancera pas à grand chose car dans le bus elle ne nous parle à peine donc elle ne semble pas bavarde.. mais en fait dès la sortie du bus elle vient avec nous et nous aurons l’occasion de dîner tous les trois dans le restaurant de la thai airlines (vraiment décevant pour mon dernier repas thai..).

J’ai donc “dormi” (enfin..) à côté de Marine, par terre, dans mon sac de couchage sur le sol froid et à ne pas regarder de trop près.. j’étais contente de ne pas être la seule fille (il y avait beaucoup de backpackers dormant par terre mais je n’ai vu que des mecs).

Après 5h d’avion plutôt agréable (je m’attendais au pire vu que j’ai payé 60 euros pour 5h d’avion !) me voilà arrivée à Bali, dans la ville de Kuta.

Kuta c’est moche. C’est nul. La plage est sans interêt, en tout cas comparé à la thailande, et on se fait harceler par les vendeurs dans les rues. Ca n’a aucun charme. Bref, après les premières heures j’étais en train de déprimer en me demandant bien ce que je faisais là (déjà que je n’étais que partiellement motivée pour Bali au début).

Sauf que, de toute façon, je devais faire mes rayons X de la poitrine pour le working holiday visa pour l’Australie à l’hôpital de Kuta et mon rendez vous n’était que dans l’après midi du 13. Je suis donc resté deux jours sur Kuta, à errer dans les rues en attendant que le temps passe et en squattant par terre dans la rue devant un hôtel 5 étoiles dans le but desespéré de capter le wifi.

En desespoir de cause j’ai été prendre un coca light 3x son prix pour pouvoir profiter dudit wifi.. je pense que les serveurs n’étaient pas foncièrement ravis de voir la touriste qui arrive à 15h et repart vers 19h en n’ayant pris en tout et pour tout qu’un coca !

Il parait que Kuta est animé pour les surfeurs ou les fêtards qui veulent sortir et boire toute la nuit au bord de la plage mais j’ai déjà donné donc mon conseil serait plutôt : courage fuyons.

J’ai donc réservé un bus pour Ubud et ais trouvé (à l’arrache) un hôtel où dormir le lendemain soir.
Les prix ici sont bien plus élévés qu’au Cambodge ou Laos.. vraiment on sent bien que c’est une île très touristique.

Après 1h30 de “bus” (comprendre : minibus, 20 ans d’âge, non AC, avec tellement pas la place pour les jambes que j’ai passé les deux heures assise en biais..) j’ai débarqué à Ubud.

Bon, c’est pas encore le Paradis mais c’est déjà BIEN MIEUX que Kuta ! Le paysage est plutôt joli, il y a des petits cafés sympa où se poser/dîner, bref exactement ce que je m’attendais à trouver à Kuta. C’est toujours cher mais au moins je peux comprendre l’interêt que cet endroit a pour certains.

En fait, je pense que Bali n’est pas fait pour moi à cette époque de ma vie. Je cherche l’action, je suis une “routarde” maintenant, les villes à touristes qui ont du temps et de l’argent à perdre à rien faire ne m’attire que peu.

Par contre je pense qu’en couple, avec un peu d’argent, se poser dans un bel hôtel avec piscine au milieu des rizières à rien faire d’autre que b….bronzer et profiter du temps qui passe en regardant le paysage UBUD doit être un endroit idéal. On en reparlera peut être dans quelques années.

Bref, j’ai retrouvé le wifi (et donc le moral lol) et je pars demain matin pour Padangbai. Non pas que j’aime pas Ubud mais tous les hôtels à ma portée sont full alors il faut que j’aille voir ailleurs si j’y suis.

Les enfants se baladent dans les rues avec des cerfs-volants plus grand qu’eux et il y en a une dizaine dans le ciel à toute heure du jour : c’est le sport national ;)

Hum sinon concernant mon hôtel actuel, Teba House, il est plutôt joli, beau jardin etc, les propriétaires sont très acceuillants (..un peu trop… je peux pas me poser dehors sans que quelq’un vienne me taper la conversation) et les murs ne sont qu’une barrière physique mais on entend TOUT, plus que dans la guesthouse de kuta (si si, c’est possible). J’ai donc passé une superbe nuit entre le chien qui aboie, la gamine de 5 ans des voisins qui crie et joue jusqu’à minuit (et le lendemain dès 7h) et, quand elle décide de s’endormir, tousse tout le temps et mon voisin rentré de soirée apparemment en bonne compagnie (ça où il a beaucoup d’imagination pour s’amuser comme ça tout seul..lol).

Les Ubudiens sont plutôt souriants, un peu chiant pour les “taxis ? Transport ? need a room ?” etc mais surtout j’avais entendu dire que depuis le livre “mange, prie, aime” (pas lu mais le film est une grosse daube) il y a un espèce de “business” de drague de touristes (femmes) pour pouvoir avoir une aventure/profiter de leur argent/une relation menant éventuellement à un mariage et un passeport français.

J’ai déjà vécu fortemment ça au Sénégal, ici ce n’est pas à ce point là, mais j’ai quand même été abordée par des balinais deux/trois fois et les fils des proprios me regardent avec des yeux indiens (celles qui sont allées en Inde comprendront..). Et le pire c’est que certains ne sont franchement pas moches !

C’est tout pour aujourd’hui, prochain post de padangbai ou des îles gili. Et puis à l’occasion un post transitionnel sur l’influence d’internet sur les voyages des “backpackers”.

QUIZZ DU JOUR : A bali, tout le monde ou presque à le même nom. En général il s’agit de “Made”, “Ketut”, “Wayan”… mais pourquoiiii donc ?? (je vous “aide” en vous rappellant que les balinais sont Hindous donc il ne s’agit pas de nom de dieux sinon ça serait genre Ganesh et Rama – comme en Inde d’ailleurs)

REPONSE AU DERNIER QUIZZ : As flo said, les snorkies sont des petits personnages taille schtroumps qui vivent sous l’eau et qui ont une espèce de trompe (en fait une sorte de tuba) sur la tête. La réponse aléatoire aurait été de me citer une partie de la chanson du générique DE MEMOIRE (ben oui, aucun interêt de citer youtube tout le monde peut le faire).. donc personne n’a gagné le 2e point.

9 Comments »

  • Flo said:

    Coucou!
    Serait-ce des castes par hasard?
    Bisous

  • mam said:

    …ou des astres ( soleil, lune etc…) ?

  • amystrip (author) said:

    Ni l’un ni l’autre.
    Il n’y a pas l’air d’avoir de caste ici (ce qui est d’ailleurs bizarre pour des hindous..mais ils ont un hindousime différent).
    Un indice : un autre peuple était connu pour faire ça (donner ce genre de nom). C’est assez basique vous prenez pas trop la tête

  • Flo said:

    Le seul peuple qui me fait penser à ça c’est les Sikh, qui portent les noms de Singh pour les hommes et Kaur pour les femmes, mais c’est pour symboliser le côté guerrier des Sikhs. Y a-t-il un lien?

  • amystrip (author) said:

    Ah tiens tu vois je savais pas pour Kaur.
    Mais non je pensais à un autre peuple
    Et à un truc très basique.
    si tu veux un indice concernant l’indice je parlais d’un peuple qui a vécu en europe

  • Flo said:

    Ou alors un nom/préfixe plus générique, comme le Mac pour les écossais, et le “de” pour les nobles français?

  • biankacha said:

    Premier post pour moi même si je te lis régulièrement, aujourd’hui je tente ma chance pour le quizz: Il me semble que ces noms correspondent à la place dans la fratrie, donc tous les aînés ont le même nom, les cadets pareil, les benjamins idem… (Si c’est la bonne réponse j’avoue sans aucune honte l’avoir appris dans Eat, Pray, Love ^^)

  • amystrip (author) said:

    Bravo, le point va à biankacha : Wayan est l’aînée, Made est le second etc :)
    Et comme tu n’as pas cherché la réponse et que tu le savais déjà (peu importe d’où cette connaissance te viens) c’est bon ;)

  • biankacha said:

    Wooo merci ! J’ai donc tiré quelque chose d’utile du bouquin :) (pas vu le film mais je crois que je vais m’en passer vu ta critique!)