Home » Cambodge, Featured

Siem Reap, Angkor ou “Comment enseigner l’anglais et prédire l’arrivée de la pluie, par Amélie”

14 May 2011 4 Comments

Cela fait maintenant plus d’une semaine que je suis à Siem Reap.. et je n’ai rien posté, je sais, c’est mal.
Pour ma défense, j’ai été malade 3 jours et occupée à avoir de quoi raconter les autres jours ;) .

Tout d’abord j’ai passé mes 3 premiers jours à Angkor.

Quand on me parlait d’Angkor, avant mon arrivée ici, je visualisais Angkor Wat : un gros temple. Eventuellement quelques temples autour mais je pensais qu’il me suffirait d’une aprem pour tout voir, en visitant à pieds.

En réalité, il m’a fallu 90 dollars et 3 jours.

Angkor c’est énorme et là je parle dans le sens purement superficie du terme. Si le “petit tour” est éventuellement faisable en vélo pour les grands sportifs le reste n’est envisageable qu’en tuk tuk, ce qui coute donc 50 dollars pour trois jours.

Le pass d’entrée aux temples coute 40 dollars pour 3 jours.. et ce qui est insupportable c’est que apparemment cet argent ne tombe pas dans les caisses cambodgiennes (qui en aurait pourtant surement bien besoin) mais dans celles de l’organisme qui gère le site et l’entretien (le cambodge n’ayant d’après ce que j’ai lu pas les moyens) qui est… VIETNAMIEN !

J’aimerais bien pouvoir vous décrire Angkor mais c’est quasiment impossible, seules les photos (et encore) donnent une idée de ce paysage incroyable.
J’ai particulièrement aimé le 1er soir le couché de soleil sur le temple Bayon, un magnifique temple avec d’énormes visages sculptés comme des tours, Angkor Wat, le Banteay Srei et Ta Som. Le Ta Prohm était aussi assez impressionnant mais j’étais trop malade pour pouvoir vraiment l’apprécier. Le Baphuon temple et Chau say tevoda temple valent aussi le détour.

Voir ces temples si anciens et si énormes, tellement travaillés parfois, c’est impressionnant. J’imagine que leur histoire doit être aussi interessante mais j’ai une sorte de haine naturelle contre les guides touristiques dont la voix m’endort et qui raconte en général plus des mythes qui m’interessent pas lors d’un tour du monde (si j’étais en vacances deux semaines peut être…).

En plus j’aime tellement être libre que je ne supporterais pas qu’on me dise quoi voir, quoi faire. Les temples parlent d’eux même, qu’importe pour moi de savoir si cette statue (qui ne ressemble plus a rien en fait) était censé représenter rama ou la petite vache de vishnu ?

Juste après Angkor (en fait en plein milieu pour être honnête) un gros rhume a décidé de s’installer j’ai donc eu le droit à 3 purs jours coincée dans ma guesthouse, fievreuse et mourant de chaud.

Une fois rétablie j’ai commencé à en avoir vraiment marre : 6 jours sans avoir de vraie vie sociale (enfin juste croiser des gens vu dans d’autres pays mais rien de fun) j’ai décidé de partir dans une guesthouse plus “animée” et de me trouver une occupation.

C’est ainsi que je me suis retrouvée le 12 mai au matin avec mon sac à dos à 7h du matin dans ma nouvelle guest house, un peu plus cher et en dortoir et à 10h à prendre en charge ma première classe d’anglais !

Assez ironique quand on sait que mon niveau en anglais se déteriore de jour en jour. Plus je parle pire c’est car en communiquant j’essaye d’aller à l’essentiel et zappe souvent quelques règles au passage…donc dur pour faire apprendre aux enfants des règles que je n’appliquent pas (et quelques unes que je ne connais plus lol).

CDO “Children and Developpement Organisation” est une ONG qui s’occupe des enfants d’un village à 40 km de Siem Reap. Les parents n’ayant ni les moyens ni le temps de s’occuper d’eux ni de les éduquer les confie au centre à l’année.

Le centre leur fournit des cours, certains vont à l’école du coin (selon l’âge/niveau/moyens) et ils dorment et mangent sur place. Ils voient leur parents tous les 3 mois environs car 40 km dans la campagne cambodgienne c’est loin (voir impraticable en saison des pluies).

Il y a donc une 20/30aine d’enfants de 4 à 14 ans qui ont un niveau d’anglais assez mitigé ce qui rend les cours très difficile lorsqu’il n’est pas possible de séparer la classe car les grands connaissent les nombres, l’heures, peuvent faire des phrases, alors que les petits sont encore bloqués sur l’alphabet.

J’ai déjà mes petits favoris même si c’est mal (mais j’essaye de rester neutre) : Sombo, qui est un petit playboy qui a environ 12 ans et qui est trop drôle et les deux petites (je connais que le nom de la petite qui s’appelle Kmik) qui sont soeurs et sont magnifiques et trop cute à venir me faire des calins tout le temps.

Une semaine de bénévolat sera assez je crois car c’est VRAIMENT épuisant de faire ça même si ce n’est que genre 4h par jour, à la fin de la journée je n’ai plus aucune énergie pour rien (ce qui va à l’encontre de mon idée d’avoir une vie sociale mais bon..lol).

Je planifie mes leçons en avance pour essayer de ne pas toujours faire la même chose et essayer d’être un peu utile pour eux.. j’espère que cela marchera.

Le prochain post sera surement en direct de la Thailande, puisque j’ai prévu de partir à Bangkok le 20, sauf si je trouve quelque chose de particulier à vous raconter d’ici là.

Ah oui et une petite anecdote : a force de voir la pluie quasiment tous les jours je me suis habituée à la voir venir. Je peux maintenant prévoir la pluie cambodgienne environ 10-15 minutes avant qu’elle arrive car elle se fait toujours bien annoncée même quand le ciel est bleu. Donc voilà si je trouve pas de job en rentrant j’irais postuler chez météofrance lol

Et le QUIZZ du jour, qui concerne le Vietnam : Au Vietnam, les gens achètent des contrefaçons de billets pour un usage précis (et autorisé) : quel est il (un point pour me dire ce qu’ils en font et un point supplémentaire si vous trouvez pourquoi il le font).

Réponse de la semaine dernière : pour marquer son respect il faut, lorsqu’on trinque, trinquer avec le verre plus bas que le “supérieur” (c’est à dire que le supérieur va trinquer sur le haut du verre de l’inferieur).

4 Comments »

  • caro/mam said:

    Ils font des “cadeaux” aux dieux pour s’attirer leurs faveurs ?

  • richard said:

    I know…but I have no right to tell.

  • Florence said:

    En Inde, les faux billets sont utilisés comme offrandes, et surtout pour les mariages (des futurs mariés ont souvent des colliers/parures de faux billets, pour porter chance). Est-ce similaire?

  • Akheda said:

    Je pensais aussi aux offrandes mais bon ils peuvent aussi servir à autre chose…