Home » Cambodge, Featured, Feelings

Phnom Penh, le retour et excursion à Kampong Chhnang ou “Venez May Day”

4 May 2011 5 Comments

Attirée par l’idée d’avoir une vie sociale (^^) je suis retournée à Phnom Penh pour le week end, sachant que, Perle et Nick y étant résidents pour plusieurs mois et travaillant pendant la semaine, ça serait “the place to be” pour les sorties ce week end.

Je ne vous raconterais donc pas mon vendredi soir car, comme à Vegas, il y a des choses qu’il vaut mieux occulter, ni mon samedi qui n’a consisté qu’à dormir et essayer de me rappell..euh de me remettre du vendredi soir lol

J’ai abandonné l’idée de reprendre la route dimanche tout d’abord car, comme c’est le 1er mai, tout est fermé et deuxièmement car je voulais un peu plus de temps que ça pour profiter de phom penh et de mes compagnons temporaires.

Elise et Thierry, un adorable couple “français” (vivant en angleterre et en route pour le canada) nous a indiqué avoir éventuellement besoin d’aide pour faire des crêpes dans un village défavorisé car l’ONG dans laquelle ils sont bénévoles les a convaincu d’organisé une crêpe party non pas dans l’orphelinat de l’ONG (20 enfants) comme prévu mais plutôt dans un village de 300 personnes..

C’est donc à 4 (avec Perle), plusieurs kilos de farine, de l’eau, du lait, des oeufs et Monsieur Kim (le responsable de l’ONG) que nous sommes parties pour une longue balade à tuk tuk jusqu’au petit village où les enfants nous attendaient, tout excités.

Pendant que Elise et Thierry préparaient la pâte, nous avons occupés les enfants avec le maquillage pour le visage et, définitivement, je crois que je ne suis pas une artiste née.

J’ai donc réalisé environ 25 étoiles, 10 chats, 5 tigres, 23 papillons et un pirate (pour ceux qui se demande comment il peut y avoir autant d’enfants : certains allaient se laver le visage et revenaient pour avoir un autre dessin.. très motivant lol) avant d’aller me mettre aux crêpes

500 crêpes réalisés et distribués (par nous tous), une crêpe mangée, un litre et demi bu et (encore) un coup de soleil plus tard nous avons été visité une dame que Kim a aidé pour construire sa maison (celle ci ayant du vendre la sienne depuis la mort de son mari et vivait avec ses 4 enfants dans une stabule à vache..super pour la saison des pluies).

Les enfants, qu’ils s’agissent de ceux du villages ou de la dame, sont incroyable. Ils ont vécu des trucs déjà bien horrible pour leur âge, la malnutrition, souvent la mort d’un parent et pourtant la majorité gardent le sourire.

Regarder dans les yeux de ses enfants là c’est comme plonger dans l’univers.

Leurs yeux sont noirs et profond mais pourtant bien plus expressifs qu’aucun autre enfant du monde.
Soutenir leur regard c’est se jeter dans ce que l’humanité à fait de pire et de meilleur.
C’est se confronter au plus honnête miroir du monde et de comprendre que notre société est loin de s’améliorer.

Avant l’aide de Kim, ces enfants là travaillaient avec leurs parents dans le village, cassant des pierres toutes la journée pour récolter un peu plus d’argent (l’activité principal de ce village étant la vente de pierres). Sans protection ni rien bien sur, donc certains étaient blessés par les éclats de pierres, pouvant aller jusqu’à perdre un oeil etc. Maintenant ils vont à l’école mais leur vie est loin d’être simple…

Tout ce que je souhaiterais, et ça serait déjà pas mal, serait que chaque personne qui me lit la prenne vraiment conscience de ça

Oui, toi qui est dans ta chaise de bureau, dans ton fauteuil, dans ton canapé, dans un café avec le wifi ou ailleurs. Toi qui va aller te chercher un latte macchiato chez starbucks après le déj parce que c’est trop dur de rester éveillé et qui ce soir après le travail ira dîner avec des amis et boire des cocktails pour oublier ta journée de travail.

Je ne juge la vie de personne, la mienne est souvent comme ça aussi, mais n’oublions pas qu’il faut relativiser parfois : avec 40 dollars on a nourri un village de 300 personnes (et encore, les crêpes c’est cher à cause de la farine mais c’était pour faire plaisir aux enfants).

Je ne cherche pas (encore, peut être plus tard quand j’aurais trouvé pour qu’elle cause) à faire de la levée de fond pour une quelconque ONG mais juste à aider les gens à ouvrir les yeux et à réaliser qu’il y a quelque chose à faire et que, qui que tu sois, il faut prendre du recul sur ce que nous, occidentaux, appellons les choses “nécessaires”.

On s’en rend compte en voyage : je fonctionne avec 3 tshirts et deux pantalons. A quoi me sert cette immense armoire pleine de trucs que je mets jamais ? Et pourquoi est ce que je les achetes. Et ce que ces 80 € que tu vas dépenser pour une robe pour sortir en boite ce week end ne seraient pas mieux ailleurs ?

Peut être que non.
Peut être que si.
C’est votre choix

Le mien est fait, et je sais que maintenant je vais travailler à devenir quelqu’un de meilleur pour moi et pour les autres. A apprendre la vraie valeur de l’argent et d’en faire aussi bon usage que possible (ce qui ne va pas être facile dans le milieu ou j’évoluerai mais je ferai tout ce que je peux).

Bref, pour en revenir à des choses plus légères voilà mes pensées récentes sur le Cambodge et son fonctionnement un peu contradictoire ou étrange:

Au Cambodge (comme en Inde et au Laos d’ailleurs..) la consommation de drogue est interdite. C’est pour ça que 80% des pizzerias vers la rivière proposent des “happy pizza” (et c’est marqué en gros sur le resto.. on voit que la police agit à fond pour faire respect la loi ici lol). Le plus drôle ayant été d’arriver dans ce resto à kampot donc je ne citerais pas le nom où est indiqué sur le bar que la consommation ou la vente de drogue est interdite pour se voir proposer immédiatemment un joint au milieu d’autres voyageurs dont 30% étaient en train de fumer..

Le Cambodge est un pays totalement démocratique et plus personne ne parle des khmers rouges. Enfin de toute façon il vaut mieux pas car ils sont pour la plupart tous réintégrés dans l’armée ou le gouvernement. Le “Cambodia people party” (ou un truc comme ça, j’ai un doute sur le nom) n’est pas du tout un parti unique.. par contre je sais pas où sont les autres, j’ai du pas bien cherché à mon avis..non parce qu’il y en a .. c’est sur..

J’ai quitté phom penh lundi matin pour me rendre à Kampong Chhnang, sur la route de battambang.
Cette ville (sans attrait et sans restaurant : très pratique) a pour seul interêt d’être sur le lac et donc d’être entouré de villages flottants (photos à venir bientôt). C’est à la fois joli et marrant à voir. Ça le serait encore plus si les habitants étaient ne serait ce qu’un peu aimable mais faut pas rêver, ils sont vietnamiens (vu leur amabilité j’aurais même pu le deviner..).

L’anecdote marrante du jour : j’ai vu une gamine sortir de sa maison (flottante) pour sauter dans le bateau (qu’elle sait manoeuvrer seule je pense) puis tout à coup sa mère l’appelle et lui dit un truc. La version “village flottant” de la mère poule : “prend ton gilet (de sauvetage) ma chérie” (enfin c’est ce que j’ai compris en voyant la gamine retourner en speed à l’intérieur et revenir avec son gilet). Comme quoi les habitudes maternelles sont assez identiques partout dans le monde ..XD

QUIZZ DU JOUR : Comment marque t’on le respect du a une personne supérieur (ou plus âgée) lors qu’on prend un verre au Cambodge ?

REPONSE AU QUIZZ PRECEDENT : La spécialité de kampot est le POIVRE et non la kampot de pommes (merci raj..) mais je leur soumetterais l’idée.

5 Comments »

  • caro/mam said:

    Merci pour ce long post.
    Maintenant mes commentaires (tu pensais pas y échapper ? si ?)

    1 – Il n’y a pas que le Cambodge qui ait des orphelins, il y a plein d’autres pays et notamment MADAGASCAR si tu vois ce que je veux dire.

    2 – “totalement démocratique” : ben voyons. Mais j’ai cru comprendre de la suite que nous sommes d’accord.Continue à chercher et tiens nous au courant !

    C’est tout pour cette fois.

    Bisous

  • amystrip (author) said:

    1) Oui ben c’est bien bravo maman tu fais ta BA mais y a pas que toi qui me lis..lol
    2)Bien sur que ct ironique..
    3) Et le quiiiiz ?
    Bizous

  • Camcam said:

    Moi j’arrête de répondre au quizz parce qu’on gagne jamais!!!!! bon, allez, j’essaye qd meme. On lui caresse la chaussure droite avec le pied gauche et on lui met l’index dans la narine droite?

  • Florence said:

    Pour le quizz, au hasard, on attends qu’il ait commencé à boire pour boire soi-même?

  • caro/mam said:

    on lui en jette quelques gouttes à la figure ?