Home » Featured, Laos

Luang prabang ou “Il en faut peu pour être heureux (..) un peu d’eau fraîche et de verdure…”

13 April 2011 7 Comments

C’est un peu à l’arrache que, juste avant que mon père ne parte du Vietnam, je décide que la prochaine destination sera le Laos. Et en avion (je sais, c’est mal) car traverser la frontière à pied semble bien long et compliqué depuis Hanoi et je ne veux pas perdre 4 jours pour ça !

J’arrive donc à Luang prabang, petit aéroport minuscule qui ressemble plus à une maison qu’à un aéroport, sans visa, sans photo, et surtout sans endroit où dormir.

Où est le problème de ne pas avoir ou dormir ? Certes ça m’est déjà arrivé 100 fois mais là le nouvel an laotien commence le 14 avril et tous les guides indiquent qu’à cette époque de l’année tout est déjà réservé.

En réalité malgré le mode “à l’arrache” je me suis trouvée une chambre double propre et sympa dans une little cute guesthouse et je n’ai eu aucun problème avec le visa même si je n’avais pas de photo d’identité.

Luang prabang est une petite ville, il n’y a pas beaucoup de choses à faire (sauf si on est très riche et qu’on peut s’offrir des massages, des promenades à dos d’éléphant ou autres trucs de ce genre en passant par les agences de la ville – qui sont nombreuses -) mais pourtant on ne s’ennuie pas.

L’ambiance est sympa, le soleil sur le Mékong donne une atmosphère calme et romantique à la ville, il y a des dizaines de temples partout et plein de resto et bars sympa pour manger ou prendre un verre dans un jardin ou devant la rivière.

Avant le nouvel an, il est d’usage de se débarasser des mauvais esprits etc et donc de se balancer de l’eau dessus.. résultat la ville est une piscine géante et ce n’est pas la peine d’espérer de s’en sortir sans être mouillé (voire carrément trempée pour ma part vu qu’ils ont carrément renverser la bassine d’eau sur la tête).

Les gens sont bien plus sympa ici qu’au Vietnam, ils sourient et disent bonjour, il y a vraiment une bonne ambiance et finalement ces 10 jours passent bien vite (bien plus vite en tout cas que la semaine que j’avais passé à Pondicherry).

Aux alentours de Luang Prabang il y a des grottes, “pak ou caves”, moyennnement intéressantes mais surtout il y a les chutes d’eau de Kuang Si et ça c’est vraiment sympa, joli et pratique pour se baigner quand il fait chaud (l’eau est un peu froide mais on s’y fait).

Les gens se jettent d’un arbre avec une corde directement dans l’eau ! :)

Donc voilà, en résumé je passe mes journées à pas faire grande chose au soleil, à juste profiter du beau paysage et jouer avec les habitants, c’est peut être un peu moins intellectuel que d’habitude niveau visite et découverte des gens mais ça fait du bien aussi !

Bien entendu vous me manquez toujours (et non papa, je ne reviendrais pas plus vite pour autant !) et je pense à vous souvent, et à certains quasi tous les jours (mais je dirais pas quiiiiii lol).

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé quels sont mes plans après et je n’ai pas trop répondu car je ne sais pas trop : Je pense aller au Cambodge mais je ne sais pas si j’y vais maintenant ou si j’attends début mai pour profiter à fond de mon visa au Laos (cela dit j’ai peur qu’il fasse chaud et qu’il y ait la mousson après) et après le Cambodge surement la Thailande.

Je pensais échapper en juin à la mousson en allant à Bali mais ça a l’air chaud en ce moment niveau risque terroriste et tsunami et ceux qui me connaissent bien savent que je suis morte de trouille rien qu’à l’idée d’un tsunami.. donc on verra !

REPONSE DU QUIZZ DE LA SEMAINE DERNIERE : Pour ne pas faire de présage de mort il est d’usage de servir deux cuillères de riz à chaque fois (pour chaque personne). Une seule cuillère apporterait donc plus ou moins le mauvais oeil.

QUIZZ DU JOUR (plus simple) : Dans les pays que j’ai visité en Asie (donc au moins Inde, Vietnam et Laos mais je suis sure qu’en Thailande etc aussi) ils utilisent souvent une expression en anglais commençant par le mot “Same”, quel est cette expression (point au 1er qui répond, Google interdit bien sur)

7 Comments »

  • Florence said:

    Coucou,
    elle est utilisée dans quel contexte cette expression?

    Biz

  • amystrip (author) said:

    TOUT LE TEMPS !!! lol
    En fait le début de la phrase est plus utilisé que la suite mais ça revient au même (un peu comme nemo auditur quoi)

  • Florence said:

    Franchement je sais pas ^^ t’es sure qu’ils disent ça en Inde? ou alors j’ai pas remarqué…

  • iskandar khan said:

    En inde et au Népal ils disent en permanence same same et on trouve des t-shirt “same same but different”! Et hop un point pour moi! Voilà!

  • Richard said:

    iskandar khan a raison : c’est “same same” ; même en ne restant que 11 jours au Vietnam je l’ai entendu plusieurs fois.

  • amystrip (author) said:

    La bonne réponse est effectivement “Same same but different” : en général ils disent same same..
    C’est un peu comme l’expression “in India everything is possible but not always available”, en gros ils te donnent un truc différent mais ils te disent same same (genre jus d’orange ou de citron, same same lol)
    Bravo Alexis ;) (euh c’est bien alexis sous ce pseudo nan ?)

  • camcam said:

    Zut, je suis arrivée trop tard pour jouer au quizz. Je suis sure que j’aurais… pas trouvée :)