Home » Featured, Feelings, Inde

Auroville et « 1 demi milliard d’indiens et moi, et moi et moi…»

11 March 2011 2 Comments

Mon séjour à Pondicherry s’est finalement prolongé jusqu’au 7 mars et je n’ai rien à dire de plus que ce que je vous avais dit avant sur cette ville, excepté peut être que, grâce à mon ange gardien providentiel, j’ai retrouvé mon téléphone portable indien (qui me sauve la vie quotidiennement pour réserver des guesthouse) qu’on m’avait volé

En attendant le prochain post, déjà en préparation, sur l’expérience géniale que je vis à Hyderabad je voudrais vous parler d’Auroville et de mon expérience en temps que touriste blanche/blonde avec les indiens.

1) Auroville « peace, love and money »

Auroville est à la base une ville crée dans les années 70 je crois sur un concept très sympa une « ville universelle » pour vivre en harmonie c’est à dire que tout le monde il est beau et gentil, on respect la planète, il n’y pas de religion et on developpe la connaissance aussi bien au sens « usuel » du terme qu’au sens spirituel – méditation itou (pour plus d’info www.auroville.org).

Sauf que, comme tous les concepts à base bisounours, c’est impossible et ça part en vrille (ne parle pas politique Amy, c’est mal… chut).

Auroville n’étant qu’une petite ville la vrille n’est pas trop grave : Auroville est devenue un endroit fashion bobo

L’idée était au début que les choses se fassent sur la base du troc et tout est à tout le monde bla bla.. à Pondicherry (qui est déjà cher comme vous le savez) la boutique d’Auroville est la plus chère de toutes, les prix sont parisiens.

En outre, Auroville est une ville sortie de « nulle part » qu’ils ont construit pour leur projet spirituel et donc par nature, comme Dubai, ne me plait pas vraiment.

De surcroît (lol), Auroville est rempli de plein de contradictions qui m’ont un peu énervée genre :

- Respecter la planète et ne pas gacher l’eau c’est très important mais bon.. on va quand même arroser les fleurs – qui ne servent à rien sauf à faire joli – en plein soleil parce que les alentours de la salle de méditation doivent être beaux

- Auroville appartient à tous.. enfin si on considère que tu l’as mérité donc si tu veux rester et faire partie de la communauté il faut aider (bénévolement). Par ailleurs, même si ça t’appartient, tu ne peux aller méditer dans la salle de méditation qu’après avoir pris un rendez vous, en personne, la veille et que une fois de temps en temps (pas le droit d’y aller tous les deux jours).

Ce qui sous entend que si tu veux juste venir visiter Auroville pour une journée tu ne peux pas (ou alors, comme moi, tu ne verras rien) car, Auroville étant assez loin de Pondi, tu ne peux pas juste venir réserver la veille et revenir le lendemain (et bien sur interdit de réserver au tel)

- 80% des habitants d’Auroville ne viennent pas d’Inde… effectivement ça appartient à tout le monde mais surtout aux blancs quoi. Et quand tu vois 1) le genre de mode qu’il y a dans leurs boutiques 2) le prix de tout, bouffe inclus, tu comprends que pour vivre à Auroville il faut aussi être assez riche et bobo. Et rien à voir avec l’inde car ¼ des choses qu’ils vendent dans leurs boutiques n’est pas portable en Inde (car sans manche et interdit de montrer ses épaules ici).

Bref, comme beaucoup d’utopie voilà une nouvelle façon de faire de l’argent sur un concept peace and love (cela dit, ce n’est ni les premiers ni les derniers et ça aurait pu finir bien plus mal…).

Ps pour les inconditionnels d’Auroville qui auraient envie de me taper : Je ne dis pas qu’Auroville ne fait rien de bien, je donne juste mon avis, vu de l’extérieur, sur cette ville supposée être tellement ouverte à tous..

Sans transition :

2°) Amélie ou « une française dans la ville »

J’ai réalisé que je ne vous ais en fait pas dit grand chose sur MOI (oui, désolée je suis un peu égocentrique en ce moment) et surtout sur les interactions des indiens avec moi.

Ceux qui me connaissent savent que je suis (entre autres) blonde à la peau blanche (et même plus blonde ici qu’ailleurs à cause du soleil) ce qui influence beaucoup mes relations avec 90% des indiens.

A Paris parfois je me sentais un peu parano (« c’est moi ou les gens me regarde ? ») ici le problème ne se pose pas : ils sont tellement peu discrets que tu SAIS que tout le monde te regarde (tout le temps, donc on s’y fait lol).

Avant de partir je voulais commander le tshirt avec écrit en hindi “parlez vous français” pour que les gens viennent me parler. Mais ce n’était pas possible (le site marchait pas) et je n’imagine même pas ce que ça aurait donné vu à quel point les gens viennent déjà (trop ?)

Les réactions typiques sont de plusieurs ordres (que je vais, encore, vous lister, définitivement aujourd’hui j’aime les listes):

Les adultes « normaux » (femmes, hommes non interessés au sens sexuel)

Je suis assez remarquée en tout état de cause dans la ville, voile ou pas voile ils voient ma peau donc je ne porte pas le voile car ça ne sert à rien,

Les femmes me parlent en général peu, sauf si je suis près d’elles (bus ou en attendant un train ensemble etc). C’est plus souvent moi qui vais vers elles pour demander un renseignement ou autres

Les hommes sont en général curieux de savoir d’où je viens (apparemment, de l’avis général, je suis Israélienne.. lol) , ce que je fais, et certains sont marrant genre le chauffeur de bus très sympa qui était super flatté qu’une touriste soit dans le vieux bus local pourri lol.

Certains sont un peu relou mais la majorité arrête rapidement de poser des questions donc ça va, c’est plutôt sympa

Pour les photos certains en demande mais quand c’est des femmes ou des familles pas de problème

Les enfants

Pour les enfants je suis l’équivalent de la girafe du zoo du coin. Pour un peu, s’ils osaient, ils viendraient me caresser la tête lol.

La plupart apprennent à l’école « hello what’s your name » donc j’ai le droit à cette phrase de tous les gamins. En général ils me regardent avec des grands yeux en souriant et/ou rigolant.

L’autre « phrase d’enfant » utilisée par tous les enfants (je parle des enfants qui ne mendient pas bien sur parce que sinon la phrase a un autre contexte) qui est « give me one roupie ! give me a pen ! ». Apparemment, certains apprennent très tôt à faire l’amalgame blanc = argent = cadeau ou moyen de récup un truc…(un des petits m’a même tapé quand j’ai dit non !)

Il y a aussi les garçons dont le grand défi est « essayer de toucher les seins de la touriste ». J’ai rapidement compris le truc (me suis fait quasi avoir une fois), le deuxième c’est pris une tape sur le bras avant d’avoir pu m’atteindre et j’ai pu éviter les autres mais c’est TRES relou.

Les hommes « interéssés »

Certains hommes sont intéressés d’une manière je pense assez explicite et étrangement ce n’est pas eux les pires. A quelques relous près en général les intéressés ne tentent aucune approche (les indiens étant en fait assez timides) mais ont une façon de me regarder très marrante (enfin sauf quand je suis de mauvais poil où ça me fait pas rire) : ils n’ont aucune discrétion ce qui fait qu’on se croirait dans un film comique (comme le mec qui te regarde et se retourne tellement sur ton passage que tu aimerais bien voir surgit un lampadaire juste devant lui histoire de rire un peu).

Le plus chiant est ceux qui veulent des photos et qui soient en prennent de toi sans demander (j’aime pas ça !!) soit en demande une, puis une autre, puis te suivent partout (cf le rajasthan)

Les commerçants (j’ai bien entendu gardé le pire pour la fin)

Niveau prix c’est très simple, comme dirait Claudia, « Blue eyes doubled the price » et encore c’est même plus que doublé, plutôt multiplié par 10 mais au moins tu es au courant. C’est juste que c’est fatiguant parfois de devoir marchander sur tout pour avoir le vrai prix des choses (150 roupies une course en rickshaw qui en valait 30… heureusement je commence à connaître les tarifs de quasiment tout ici donc c’est plus facile qu’au début).

L’autre chose qui est rapidement vraiment soulante est la mauvaise utilisation du Yes que les marchands utilisent pour attirer ton attention.

Typiquement tu te balades dans la rue et tu entends « Yes Madam auto ». Or moi je n’ai rien demandé, j’ai des jambes et je sais m’en servir donc merci mais non.

Mais avec leur « Yes » c’est genre tu as demandé quelque chose alors que non.

Ils ont cela dit cette manie pour tout : tu entres dans un magasin pour acheter des chaussettes un mec va te mettre une écharpe autour du coup en disant genre « Yes Madam very nice silk shawl 800 rps » et si tu l’arrêtes pas il te l’emballe et attend l’argent avant même que tu ais eu le temps de le réaliser.

Généralement ça va mais dans certaines villes ça devient du harcélement lorsque à la sortie de la gare (ou même dans la rue ou tu marches normalement pour bangalore) le rickshaw va te harceler et te suivre 15 minutes alors que tu as dis non dans toutes les langues du monde.

Le problème est que pour les commerçants blanc = argent donc tu vas forcément prendre le taxi (désolée, je prends le bus ou mes pieds) et certains klaxonnent tous les blancs (apparemment y a pas assez de bruits pour eux ici..) pour bien montrer « regarde regarde y a un rickshaw à côté de toi » (non ? sérieux ? tu es dans un truc jaune et tu me suis depuis 10 minutes je t’avais pas du tout vu…)

Comme certains le savent j’ai eu des petits coups énervement sur la lenteur des indiens, sur le faits qu’il ne comprennent rien et disent quand même oui pour te donner un truc sans rapport avec ce que tu voulais, et parfois après une journée à te faire littéralement harceler de Hello et de Yes Madam tu as juste plus du tout envie d’être gentille (même avec ceux qui sont juste normaux et curieux, tu as juste plus envie de répondre).

Je rassure donc ces personnes, ça va mieux maintenant, hors de pondicherry, et comme vous l’apprendez bientôt j’ai trouvé à hyderabad de quoi me calmer un peu et revoir les bons côté de l’Inde, leur ouverture d’esprit incroyable (il faudra que je poste là dessus aussi) qui leur permet une diversité de folie et ce sont des gens majoritairement vraiment bons et aidant.

2 Comments »

  • Camcam said:

    J’ai lu de A à Z. J’aime beaucoup tes “retranscriptions”. On a l’impression d’y être.
    J’attends le new post!

  • Laëtitia said:

    Mais c’est une super idée ce T-shirt avec “parlez-vous français”! Si ça te dit toujours, étant donné que ça risque de t’être encore utile (avant d’arriver dans des pays anglophones),je vais voir ça…
    J’espèe juste que ce ne sera pas une invitation de plus au harcèlement, lol!