Home » Featured, Feelings, Inde

Réflexion rapide sur les rapports humains en voyage et le voyage en solitaire

10 February 2011 7 Comments

Vu que je dois encore attendre mon train qui est à 15h et qu’il est 10h du mat j’en profite pour vous faire partager mes réflexions sur le fait de voyager seul.

Tout d’abord, a mon avis, on ne peux découvrir vraiment les voyages et le monde que tout seul (ou a la limite en couple).

Partir de chez soi à plusieurs ne permet, selon moi, pas de decouvrir autant car ce sentiment de « sécurité » qu’on a en étant avec des gens connus nous empêche aussi de s’ouvrir autant aux autres que seul.
Sauf à partir avec sa jumelle, les gens qui nous accompagnent ne sont jamais identiques à nous, n’ont pas les mêmes envies ou les mêmes façon de voir les choses.
Parfois ce n’est que peu de différence, parfois beaucoup, mais le résultat c’est que si on veut voyager a plusieurs il faut faire des concessions sur notre manière d’envisager notre voyage, concessions qu’on peut regretter par la suite.
En outre, bien entendu, rien ne permet d’assurer qu’on s’entendra bien avec ses compagnons en voyage comme on s’entendait à la maison. Le cadre est différent et ça change tout (spéciale dédicace à ma crotalette qui m’a dit un jour qu’elle m’adore mais qu’on se tuerait très vite si on vivait ensemble)

Partir seul est une énorme liberté et d’une facilité étonnante (en asie en tout cas, pour le reste je vous dirais plus tard) dès lors qu’on décide de mettre un peu de côte sa timidité et qu’on va parler aux autres touristes (ils sont faciles à reconnaître en général ils sont blancs -ou noir mais pas indiens quoi- avec un gros sac sur le dos) (on peut parler bien entendu aux locaux, c’est même recommandé en fait, mais eux ne viendront pas voyager avec vous a priori).

Non seulement en voyageant seul on rencontre un nombre incalculable de personnes (dans des lieux parfois insolites lol) mais surtout (et c’est le mieux) on ne leur doit rien : si on s’entend bien et qu’on a envie de continuer ensemble on continue, si on a d’autres projets on se sépare.

Dire au revoir a quelqu’un a qui on a voyagé pendant un certain nombre de jour ça fait toujours un drôle de sentiment. D’un côte, la personne reste un inconnu et donc c’est normal de se quitter sur juste un « au revoir, bon voyage », de l’autre on a pu partager des trucs géniaux et bien rigoler et c’est comme dire au revoir a un bon compagnon qu’on ne reverra peut-être plus jamais (sauf si bien sur on a prévu de se revoir pendant le sejour) car en général il s’agit de voyageurs qui habitent loin et la corée, la hollande ou la suède ne sont pas trop au programme de mon voyage dans un avenir très proche.

Voilà la petite réflexion du jour que je voulais partager surtout avec ceux qui veulent voyager seul mais n’ont pas encore osé. Pour moi la seule manière de voyager c’est de partir seul, les yeux grands ouverts sur ce que le monde peut apporter..

Ps : le lien vers mes dernieres photos picasa (le mec sur les photos c’est lars, un suedois avec qui j’ai voyage 2 jours)

Goa, Hampi et Mysore

7 Comments »

  • Richard said:

    Je trouve ton analyse juste…et bien intéressante.

  • Léopold said:

    Salut Amy,
    je trouve que tu as fais un très bon article. Je suis moi même en train de préparer un tour du monde en solo, et lire ça ne fait que me renforcer dans mon idée du voyage !

    Bonne continuation.

  • Guillaume said:

    Entièrement d’accord. Voyager seul c’est le pied même s’il faut bien avouer que ce n’est pas facile tous les jours !

  • Les tweets qui mentionnent Amy en voyage » Blog Archive » Réflexion rapide sur les rapports humains en voyage et le voyage en solitaire -- Topsy.com said:

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Guillaume Brumagne, ontheroadside. ontheroadside a dit: Une très bonne réflexion du voyage en solitaire : http://bit.ly/eYGcDq [...]

  • prisch said:

    trop bienn !!! bon, ca fait plaisir de se dire qu on peut rencontrer des étrangers et partager un bon moment avec eux dans un esprit convivial et d échange gratuit. on parle tellement peu aux inconnus chez nous qu on passe à coté de plein de gens intéressants. bon, j espère que mon voyage en couple me permettra de m ouvrir aux autres comme toi tu as pu le faire ! gros bisous

  • camcam said:

    … “dans des lieux parfois insolites lol”
    Tu racontes?^

  • Amystrip (author) said:

    Cam : bof ça va de tout à n’importe quoi, outre le plus banal (guest house) on peut juste rencontrer les gens dans la rue, au resto, à l’arrêt de bus.. aux toilettes etc lol
    Faut pas croire mais être deux européennes qui doivent utiliser des toilettes à la turque ça crée tout de suite une complicité lol